L’université est généralement considérée comme l’une des meilleures années de votre vie – et dans 99 % des cas, c’est vraiment le cas. Cependant, le mode de vie étudiant peut parfois avoir des conséquences sur la santé mentale.
Avec le stress lié aux études et à la vie sociale, il est normal de se sentir un peu dépassé. C’est pourquoi, dans cet article, nous avons rassemblé quelques conseils sur la manière de prendre soin de sa santé mentale chez les étudiants.
A lire aussi : Comment stopper la diarrhée naturellement ?
Quels sont les défis qui touchent les étudiants ?
Un certain nombre de facteurs contribuent à une mauvaise santé mentale chez les étudiants, notamment
Le stress. Devenir étudiant peut être une expérience stressante. Bien que le stress ne soit pas un problème de santé mentale, il peut conduire à des problèmes de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété.
A lire également : Les couches Pampers sont-elles bonnes ?
La pression des examens. La pression écrasante et le nombre d’examens peuvent avoir un effet significatif sur la santé mentale des étudiants. Ils sont stressés par la quantité d’informations qu’ils doivent connaître et par la pression qu’ils subissent pour réussir. La plupart d’entre eux craignent également qu’une mauvaise note ne ruine leur avenir.
Manque de soutien. Vous avez peut-être quitté la maison pour la première fois, ou vous n’avez tout simplement pas assez de temps pour voir vos amis et votre famille. L’absence d’un bon réseau de soutien peut vous rendre vulnérable au développement d’un problème de santé mentale.
Des médias sociaux en pleine expansion. Les plateformes de médias sociaux évoluent et gagnent chaque jour en popularité. Des sites tels qu’Instagram suscitent des sentiments d’inadéquation, car les adolescents se comparent et comparent leur vie à celle de leurs pairs. Les médias sociaux réduisent également les capacités de communication et les interactions humaines avec les amis.
Les exigences des jeunes. Outre la forte pression des examens, les étudiants ont souvent d’autres responsabilités qui contribuent à accroître le stress et l’inquiétude. Par exemple, de nombreux jeunes n’ont pas eu l’occasion de vivre leur enfance. Cela conduit souvent à l’épuisement et expose ces enfants à divers problèmes de santé mentale.
Amélioration de la santé mentale des étudiants : que faire ?
Le service de bien-être de votre université est un excellent point de départ. Les équipes chargées du bien-être offrent une oreille attentive et peuvent vous orienter vers les services les plus appropriés, tels que des rendez-vous avec des conseillers spécialisés en santé mentale, des séances de conseil ou de pleine conscience sans rendez-vous et des groupes de soutien. Certains établissements proposent même des séances de thérapie animale.
Outre les services traditionnels de bien-être, de conseil et de santé mentale, de nombreuses universités ont désormais accès à des lignes d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 et à des chats en ligne où les étudiants peuvent parler à quelqu’un instantanément, à n’importe quelle heure de la journée, où qu’ils se trouvent dans le monde.
Les étudiants peuvent participer à des programmes visant à favoriser leur propre bien-être, qu’il s’agisse de cours et d’ateliers destinés à améliorer leur santé mentale ou d’activités de bien-être telles que des cours de cuisine ou de jardinage.
Il existe également des groupes de soutien qui permettent aux étudiants de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées dans un espace sûr, qu’il s’agisse d’un groupe pour ceux qui ont vécu un deuil ou pour ceux qui ont une sexualité différente des codes de la société, par exemple.
Pour éloigner, la dépression, l’anxiété et le stress, les pensées négatives, les étudiants doivent également : encourager le temps social, organiser des clubs à l’heure du déjeuner, adopter une politique de portes ouvertes, Faites connaître l’état de votre santé mentale, organiser une semaine du bien-être, Prenez du temps pour vous, dormez bien, ayez une bonne hygiène, fixez-vous de petits objectifs, etc.